ANACONDA

La Chef de chœur : Maria Helena Schoeps

 

 Dès l'enfance, au Brésil, Maria Helena suit des cours privés de piano avec Mme VALENTE, Mme DA COSTA et au « Conservatório Sta. Cecília » de S. André dans la classe de Mme PADOVANI PINTO.

Elle entre ensuite aux « Faculdades IntegradasTeresa D'Avila » de Santo André, où elle obtient un diplôme de spécialisation en Arts Scéniques dans la section Éducation Artistique. Ensuite, elle obtient une licence en piano à la « Faculdade de Artes Alcântara Machado » dans la classe de Mme Marisa LACORTE.

Parallèlement, elle suit diverses formations de courte durée tournées vers l'enseignement musical et axées notamment sur la méthode Orff et Kodaly (Stage d'été à Esztergom en Hongrie).

Entre-temps elle découvre le chant, participe à divers groupes vocaux en tant que choriste et assistante aux répétitions. Après avoir suivi des cours privés avec Mmes LONGATO, FARAH et ARCOS à São Paulo, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1995, et y obtient divers certificats finaux dont un premier prix d'analyse musicale et un deuxième prix de chant-opéra dans la classe de Mme Claudine ARNAUD.

Sa conception du chant est redimensionnée par son entrée dans la classe du très regretté M. Victor DEMAIFFE et ensuite de Mme Ghislaine DELCOURTE-KLIMIS, en cours privé.

En 1999, elle crée le quatuor TERRA, ensemble vocal a capella qui redécouvre la musique populaire brésilienne et se produit à différentes occasions.

Elle a dirigé diverses chorales, dont « SING IN BOZAR » dans le cadre de « Sing in Brussels » (de 2013 à 2015). Elle poursuit actuellement ses activités musicales dans le cadre du projet ENVOL de Musique Espérance Belgique, à l’école Saint-Pierre de Cureghem, dirige les répétitions du « CHOEUR AU FEMININ » dans le cours d’alpha et FLE à « La Rosée » et elle anime l’atelier « QUARTIER LATIN-LATINO » à l’AKDT avec Jo Lesco (depuis 2011). En outre, elle a été co-créatrice du quintette vocal de musique latino-américaine « WAPPA TONIC ». Elle est à la direction de la chorale KUBICA (musique du monde) depuis 2002 et de la chorale ANACONDA depuis 2003.

 

 

Last update : 2017-06-15